0

Le 26 avril 1986, Tatiana est réveillée par sa mère au petit matin. Elle a 9 ans et comprend que quelque chose ne va pas car sa soeur ne peut pas se rendre à sa compétition de sport.

 

En l’absence d’instruction, la mère de Tatiana les envoie, elle et sa soeur, à l’école. Dans la matinée, des femmes entrent dans les salles de classe et distribuent des comprimés d’iode en recommandant aux enfants de les prendre très vite.

 

Le lendemain, les autorités organisent l’évacuation dans la pagaille. Personne ne sait ce qu’il doit, ce qu’il peut prendre. Que faire des animaux de compagnie ? On s’entasse dans des bus. 48.000 personnes sont ainsi éloignées de la zone de la catastrophe dans une caravane de bus.

 

Tatiana et sa famille se rendent chez ses grands-parents avant d’aller se faire inspecter à l’hôpital. On mesure leur niveau de radioactivité mais les médecins ne disposent pas d’une grille de lecture pour mesurer la gravité de la contamination. On ne leur a jamais dit quelle était la dose normale.

 

Finalement, les autorités finiront par expliquer à la famille qu’elle ne pouvait plus regagner Prypiat avant 30 ans.

 

Evacuation temporaire.

 

Cliquez sur le texte pour vous diriger vers le lien qui conduit au témoignage 

image_temoignagejpg

TEMOIGNAGE